Yu-Gi-Oh : Forbidden Memories  posté le dimanche 06 novembre 2005 15:03

Après avoir cartonné d'abord en manga puis en "anime" et en jeu de cartes, Yu-Gi-Oh! se voit logiquement converti en jeu vidéo. Une version minimaliste du jeu de cartes qui saura combler les connaisseurs et les adeptes. Et les autres ?

Manga à l'origine avant de devenir un jeu de cartes à jouer, Yu-Gi-Oh! entame une nouvelle carrière dans le jeu vidéo. Baptisé Forbidden Memories, ce nouvel épisode destiné à la PSone (après une version Game Boy sortie en fin d'année dernière), s'apparente au jeu de bataille avec des cartes traditionnelles. Le principe est bien connu des adeptes de ce jeu de cartes pour enfants, mais mérite d'être résumé pour ceux qui s'intéressent pour la première fois à la bataille façon Yu-Gi... Le joueur affronte des personnages du manga par le biais d'un jeu de cartes que l'on dispose sur un damier. Chaque carte représente un monstre défini par 2 attributs de valeur : défense et attaque. Le joueur dispose d'une réserve de 40 cartes, mais n'en possède que 5 en main, au départ.

La bataille remise au goût du jour
Lorsqu'un duel s'engage contre l'un des protagonistes du jeu, le joueur doit disposer au moins une carte sur le damier, et peut choisir de présenter sa face cachée ou dévoilée. Il a également le choix entre une attitude défensive ou offensive. Enfin, la nature du damier (désert, steppe...) influe sur les performances de certains monstres. Il demeure évidemment possible de faire fusionner deux cartes de monstres ou une carte de monstre et une de magie ; le but du Duel étant de faire descendre les points de vie de l'adversaire à zéro.
Cliquez pour agrandir On comprend alors toute l'importance des combinaisons. Des règles finalement pas trop compliquées et qui, grâce à la diversité des situations, compliquent les décisions. Le joueur doit faire appel à son intuition, et à une bonne organisation de son jeu.
Des cartes sans puces 3D
Évidemment, du côté de la réalisation, il ne faut pas s'attendre à une merveille de technologie. Yu-Gi-Oh! n'est que la transposition en jeu vidéo d'un jeu de cartes. On aurait pu craindre une mise en scène statique mais Konami a fourni bien des efforts pour rendre les parties dynamiques. Le joueur progresse sur une carte de la ville (pour gérer son jeu), rencontre des personnages et discute avec eux au moyen d'écran dignes de petits RPG japonais. Enfin, les duels sont animés en 3D : les cartes se déplacent, le damier subit des zooms et rotations à donner le tournis, et les cartes en bataille sont présentées en gros plan côte à côte. Le tout est suffisamment coloré pour rester attrayant. Quelques effets spéciaux apparaissent même pour signifier la perte d'une carte, une fusion, ou diverses magies. Ce n'est pas la débauche d'effets non plus, mais l'ensemble reste tout à fait agréable à regarder pour un "jeu de cartes interactif". D'autant plus que les animations sont fluides (normal diront certains...) et les musiques douces, assez effacées. Une réalisation correcte pour ce type de jeu, et pour la PSone.

Un difficulté assez élevée
Reste l'intérêt du jeu qui est, lui, beaucoup plus discutable. En effet, jouer sur console, manette en main, ne remplacera jamais le toucher d'une réelle collection de cartes. Le jeu apparaît donc réservé aux jeunes spécialistes habitués à l'univers (mais certains plus âgés y jouent également).
Cliquez pour agrandir Ces derniers n'auront alors aucun mal à se jouer de l'interface assez austère et apprécieront la difficulté qui se montre assez élevée. C'est à eux que la note du test est adressée. Les autres, réfractaires ou simples étrangers au monde Yu-Gi risquent en revanche de se trouver largués.
Bref, pour connaisseurs only...

Test réalisé par Ivan Dubessy

Autres Screenshots:

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
partager

Déposez un commentaire !

(facultatif)

(facultatif)

error

Attention, les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits sur ce site.
Si une personne porte plainte, nous utiliserons votre adresse internet (54.166.15.152) pour vous identifier.     


2 commentaire(s)

  • raiss mailto

    ven. 19 mars 2010 17:24

    je sui joue de yu gi oh forbidden memories

  • eder mailto

    jeu. 10 nov. 2005 19:46

    vive eder et mamadou et surtout le el gato


Accueil | PC | PS3 | 360 | Wii | 3DS | DS | PSP | IPHONE | Web |
Jeux du moment : Battlefield 3 PC | Battlefield 3 PS3 | Minecraft 360 | FIFA 12 Wii | FIFA 12 DS
ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à adri57390

Vous devez être connecté pour ajouter adri57390 à vos amis

 
Créer un blog